Suivez-nous sur Twitter
Rejoignez-nous sur Facebook
Fil RSS

Outplacement individuel

Outplacement individuel : retour gagnant vers l’emploi

A la suite d'un licenciement ou d'un départ négocié, retrouver un emploi constitue une étape délicate à laquelle on est peu préparé. Dans un tel cas, recourir à une prestation d’outplacement s’avère souvent gagnant ; tant pour le salarié que l’employeur.

Conduite par un consultant spécialisé dans le reclassement, la prestation propose  un suivi et des conseils personnalisés (évaluation des compétences, définition du projet, analyse du marché, soutien psychologique etc.). L’objectif : réduire la durée de la transition professionnelle, en épaulant le salarié dans ses recherches d’emploi ou dans la reprise ou création d'entreprise.

Confidentiel dans les années 1980, puis dédié aux cadres et dirigeants au début des années 1990, l'outplacement individuel est aujourd'hui un service répandu : plusieurs centaines de cabinets accompagnent en régions et à Paris, cadres, salariés et employés de tous âges. Néanmoins les prix et les engagements varient d’un cabinet à l’autre. Prendre le temps de s’informer sur l’expertise et l’expérience du prestataire choisi, sur sa zone et ses secteurs d’activité, constitue pour le salarié et l'entreprise la précieuse clé vers un retour rapide à l’emploi.

Concernant le financement, à la différence des procédures de reclassement collectif, l’employeur n'est pas tenu, légalement, d'assurer la prise en charge du reclassement individuel. Toutefois, négociée lors du départ, il n’est pas rare que l'entreprise finance tout ou partie de la formule d’outplacement. Notamment parce qu’une telle prestation permet de préserver l’image de l’entreprise ainsi que le moral de ses troupes.

L'actualité sociale

Trouver un prestataire en Outplacement individuel

Categorie
Univers
Region
Affiner par critères
  • Affiner par mot clé
  • première page
  • page précédente