Suivez-nous sur Twitter
Rejoignez-nous sur Facebook
Fil RSS
  • Accueil
  • Cotisations sociales : neutralisation des effets de seuil jusqu’au 31 décembre 2011

L'actualité en détail

Découvrez d'autres articles

Le contexte économique actuel pousse les entreprises à faire appel à des cabinets et des agences...

mai 2010

Do you speak English?  ¿Hable usted español?  Sprechen Sie deutsch? La connaissance...

mai 2010

Service-rh.com souhaite être au plus près des besoins en ressources humaines, et pour ce faire nous...

mai 2010

L’éthique est un sujet au cœur des débats d’actualité qui ne peut être évoqué uniquement sous...

septembre 2011

Nouvel Angle vous propose des formations en vente, relation client et management des équipes.

octobre 2010

Notre projetService-rh.com a décidé d’entreprendre un tour de France des tendances RH. En...

mai 2010

Aujourd’hui il existe de nouvelles techniques et méthodes de vente, des savoir-faire et des...

septembre 2010

Choisir un DRH sur mesure

novembre 2010

Longtemps réservé à une poignée de cabinets spécialisés, le recrutement par approche directe se «...

avril 2010

                 ...

août 2011
Cotisations sociales : neutralisation des effets de seuil jusqu’au 31 décembre 2011

Pour toutes entreprises, le franchissement des seuils de 10 et de 20 salariés a des impacts surle montant des cotisations sociales. Afin de limiter ces effets de seuil, la loi de modernisation de l’économie avait mis en place des dispositifs de neutralisation pendant 3 ans (2008, 2009 et 2010). La loi de finances 2011 les a prolongé jusqu’au 31 décembre 2011.

 

Dans un contexte économique encore assez incertain et afin de ne pas entraver la reprise économique dans les TPE/PME, la loi de finances pour 2011 (article 135) a reconduit les dispositifs de neutralisation des effets de seuil. Cette mesure concerne notamment :

 

  • la contribution supplémentaire au fonds national d’aide au logement (FNAL) : les entreprises qui dépassent pour la première fois en 2011 l’effectif de 20 salariés sont dispensées du versement de la contribution supplémentaire au FNAL, et ce pendant 3 ans. Ensuite, la contribution augmente de façon progressive : 0,10 % la 4ème année, 0,20 % la 5ème année et 0.30 % la 6ème année ;
  • la réduction Fillon : les entreprises franchissant le seuil de 19 salariés en 2011 continueront à bénéficier de l’allègement de 28,1% sur les cotisations patronales pour les salaires inférieurs à 1,6 SMIC. Cette mesure est applicable en 2011 et pendant les trois années suivantes, soit jusqu’en 2014 ;
  • la déduction forfaitaire de cotisations patronales applicable au titre de la loi TEPA : les entreprises dépassant pour la première fois le seuil de 20 salariés en 2011 continueront à bénéficier de la déduction forfaitaire de cotisations patronales sur les heures supplémentaires en 2012, 2013 et 2014 ;
  • les cotisations applicables aux contrats d’apprentissage : les entreprises atteignant pour la première fois 11 salariés en 2011 pourront continuer à bénéficier de l’exonération des cotisations patronales et salariales sur le salaire des apprentis (à l’exclusion des cotisations pour accidents du travail et maladies professionnelles). Pour vous aider à comprendre les implications pratiques de cette mesure, l’URSSAF fournit un exemple concret de cette mesure sur son site.

 

 

Pour en savoir plus :

 

 

 

À lire également :

 

 

             d'après notre partenaire Intelligence-RH