Suivez-nous sur Twitter
Rejoignez-nous sur Facebook
Fil RSS

L'actualité en détail

Découvrez d'autres articles

Pourquoi ne pas prendre le problème dans l’autre sens et récompenser les entreprises de moins de 20...

juillet 2010

Choisir un DRH sur mesure

novembre 2010

Service-rh.com a pour objectif de cibler les attentes et les attitudes des PME-PMI en matière de...

mai 2010

La prime « partage des profits », également surnommée prime « 1000 euros » ou prime « dividende »...

juin 2011

Les mots Facebook, Viadéo, Twitter sont forcément des termes que vous avez déjà rencontré au hasard...

avril 2010

L’employeur a la possibilité de faire exécuter au salarié à temps partiel, par le biais d’heures...

juin 2010

En mars dernier, le chef de l’Etat a annoncé des mesures pour réduire le chômage et pour doper...

mai 2011

Pour relever le taux d’emploi des seniors, le gouvernement envisage d’exonérer de charges les...

juin 2010

Selon l'importance de ses effectifs, l'entreprise doit respecter un certain nombre d'obligations...

mai 2011

Incontournable mais néanmoins laborieuse, la paie est réglée comme une horloge suisse.Au-delà de...

octobre 2010
Enquête de tendances Chimie Ile -de-France

Service-rh.com souhaite être au plus près des besoins en ressources humaines, et pour ce faire nous vous proposons de découvrir les comportements RH des PME-PMI par région et par secteur d’activité.

Ce projet ambitieux nous permet d’établir une cartographie comparative des tendances du moment et à plus long terme de ces PME-PMI qui représentent la majorité des entreprises françaises.

Parce que rien n’est plus efficace que de remonter à la source pour connaître et cibler les besoins, Service-RH.com à contacté pas moins de 157 PME-PMI en Ile-de-France dans le secteur de la chimie.

Qu’est-ce qui marche ?

La paie, le recrutement ainsi que le travail temporaire représentent l'essentiel des prestations recherchées. En effet, 31% des entreprises interrogées externalisent leur système de gestion de la paie, que ce soit auprès d’un expert comptable indépendant (45%) ou d’un cabinet spécialisé dans la gestion de la paie (30%). On note également que parmi ces entreprises 23% d’entre elles utilisent les un système de gestion de la paie en ligne (SAAS), ce choix est justifié par la souplesse et la sécurité apportés par ce biais.

Malgré un contexte économique et social difficile le recrutement et le travail temporaire sont les deux prestations plébiscitées par les PME-PMI juste après la paie, avec environ 25% des voix chacun. La formation et le conseil juridique ferment la marche avec respectivement 15 et 7% des réponses.

Ces chiffres montrent bien que les PME-PMI font de plus en plus confiance aux prestataires spécialisés dans la gestion de la paie et que les solutions en ligne semblent connaître un bel essor.

Trouver le bon prestataire : oui, mais comment ?

Il existe en France une multitude de prestataires spécialisés dans le domaine des ressources humaines. Mais comment faire pour trouver le bon partenaire dans sa région et expert dans mon domaine d’activité ? C’est la question que se pose 84% des PME-PMI interrogées. En effet elles sont une écrasante majorité à affirmer ne pas comparer les offres de différents prestataires en ressources humaines, et ce pour plusieurs raisons.

La raison première est le manque de temps (42%), la deuxième est le manque de visibilité de ces derniers (37%), quant à la satisfaction du prestataire actuel, il arrive seulement en troisième position avec 12% des réponses enregistrées. Cela est d’autant plus vrai que 37% des PME-PMI affirment n’être que moyennement satisfaites de leur prestataire actuel mais qu’elles n’en change pas par manque de temps à consacrer aux recherches d’un nouveau prestataire.

Le prix : premier critère de comparaison

Le prix est en effet pour 1/3 des PME-PMI interrogées le critère de choix le plus important dans la sélection d’un prestataire. La qualité arrive en deuxième position avec 20% des voix. Enfin, le délai de réalisation et la réputation du prestataire sont les critères les moins importants pour le PME-PMI.

Cependant 57% des entreprises ayant répondues à notre enquête affirment être prêtes à payer plus cher une prestation si cette dernière correspond à leurs attentes. De ce fait nous pouvons en conclure que le prix, bien qu’il soit important, n’est pas un critère exclusif et que les PME-PMI sont prêtent à consacrer un budget plus élevé pour des prestations à réelle valeur ajoutée.

ServiceRH.com : le lieu de rencontre des PME-PMI et des prestataires RH

Partant de ce constat, Service-RH.com propose un concept novateur  permettant aux prestataires et aux décideurs RH de se retrouver sur un site qui leur est dédié exclusivement. Un site qui est à la fois une tribune pour les prestataires de services ,leur permettant de qualifier leur savoir-faire, mais aussi un moteur de recherche spécialisé pour les décideurs RH qui, à l’aide de formulaires dédiés à des catégories distinctes des ressources humaines, peuvent identifier leurs besoins et qualifier leurs demandes en quelques clics.