Suivez-nous sur Twitter
Rejoignez-nous sur Facebook
Fil RSS

L'actualité en détail

Découvrez d'autres articles

Tout le monde s’entend à dire qu’internet est un outil formidable. On y trouve tout (ou presque),...

septembre 2010

Aujourd’hui il existe de nouvelles techniques et méthodes de vente, des savoir-faire et des...

septembre 2010

Lorsque vous recrutez un nouveau salarié, le code du travail vous permet d’inclure une période...

janvier 2011

Issue de la loi n°2008-596 du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail, la...

juin 2010

En signant un contrat de travail, le salarié s’engage à venir effectuer son activité dans la limite...

août 2011

La prime « partage des profits », également surnommée prime « 1000 euros » ou prime « dividende »...

juin 2011

Publiée au Journal Officiel du jeudi 30 décembre 2010, la loi de finances 2011 impacte fortement...

janvier 2011

Service-rh.com a pour objectif de cibler les attentes et les attitudes des PME-PMI en matière de...

mai 2010

Service-rh.com poursuit son tour de France des tendances RH et vous propose cette semaine un état...

mai 2010

Selon l'importance de ses effectifs, l'entreprise doit respecter un certain nombre d'obligations...

mars 2011
Enquête de tendances Ingénierie Nord Picardie

Notre projet

Service-rh.com a décidé d’entreprendre un tour de France des tendances RH. En effet,  chaque mois nous vous proposerons de découvrir la tendance du marché des ressources humaines par secteur géographique et par secteur d’activité.

Ce mois-ci, nous avons interrogé 70 entreprises de la région Nord Picardie, dans le secteur de l’ingénierie.  Nous apprenons  tout d’abord que 70% d’entre eux n’ont jamais eu l’occasion de comparer leurs prestataires RH, par manque de temps mais aussi par manque de supports de comparaison efficaces. Dans cette recherche 90% des PME-PMI souhaitent être aidées par un outil d’identification et de présélection de fournisseurs potentiels. Ceci est une réalité à laquelle nous tentons de faire face en proposant un outil de mise en relation simple et opérationnel, dédié exclusivement au secteur des ressources humaines.

Comparez plus pour gagner plus!


Les PME-PMI utilisent à 55% leur réseau professionnel ou leurs connaissances pour identifier leurs futures partenaires RH, quand la notoriété d’une entreprise ou son image ne représentent que 20 % des réponses. Cela montre bien qu’une notoriété seule ne suffit pas, il faut avant tout être visible de votre cible. Service-RH.com s’inscrit directement dans cette logique de capitalisation et de centralisation de la demande. Car en effet, la comparaison est une tendance générale dans notre société qui touche les ressources humaines, après beaucoup d’autres secteurs d’activités sous la loupe des consommateurs.

Avec la démocratisation d’internet, l’information est à portée de clic, tout devient facile et rapide, mais en l’absence d’un outil fédérateur, on est rapidement pris dans les filets de la toile. Ce besoin de comparaison est d’autant plus vrai pour les ressources humaines, 47%  des entreprises interrogées considèrent la qualité comme étant leur principal critère de choix, loin devant le prix qui lui représente 27% des motivations. Encore une fois, avec seulement 7%, la réputation ou la marque d’un prestataire est loin d’être le critère décisif. Plus le décideur s’investit plus il compare, car les prestataires RH, fournissent des services stratégiques pour les entreprises, comme la paie ou le recrutement par exemple.

Qu’est-ce qui marche en ce moment ?

Nous constatons que les entreprises ont tendance à faire appel de façon plus systématique à des cabinets de conseil et de coaching. Le recours à des conseils juridiques en 2009 couvre près d'1/3 des besoins en prestataires RH à même hauteur que la formation et le recrutement réunis.

De plus, 75% des entreprises qui ne souhaitent pas recourir à de nouvelles prestations (ou à un nouveau prestataire), soit 60% des PME interrogées, le font parce qu’elles sont satisfaites de leur prestataire actuel pour les prestations concernées.  La satisfaction des PME-PMI par rapport à leurs partenaires RH repose à près de 80% sur la maîtrise des risques (43%) et sur la garantie de résultat (36%).

Une amélioration en perspective ?

Quant aux tendances 2010-2011, plus de 20% des entreprises ont l'intention de recourir à des nouvelles prestations (ou prestataires), principalement pour renforcer leurs équipes, près de 70% par le biais du recrutement, contre 30% par l’intermédiaire du travail temporaire.

Cette étude met en lumière deux choses fondamentales. La première étant  la recherche de la qualité des prestataires, les décideurs sont prêts à y mettre le prix s’il y a une garantie de résultat et de sérieux de la part des ces derniers.

La deuxième chose, qui vient confirmer une tendance générale de la société française aujourd’hui, c’est la volonté des décideurs RH de pouvoir comparer les offres de prestations de manière rapide, efficace et systématique, ceci dans la continuité de recherche de qualité dans un secteur aussi stratégique que les ressources humaines.

Partant de ce constat, Service-RH.com propose un concept novateur  permettant aux prestataires et aux décideurs RH de se retrouver sur un site qui leur est dédié exclusivement. Un site qui est à la fois une tribune pour les prestataires de services, leur permettant de qualifier leur savoir-faire, mais aussi un moteur de recherche spécialisé pour les décideurs RH qui, à l’aide de formulaires dédiés à des catégories distinctes des ressources humaines, peuvent identifier leurs besoins et qualifier leurs demandes en quelques clics.