Suivez-nous sur Twitter
Rejoignez-nous sur Facebook
Fil RSS
  • Accueil
  • Enquête de Tendances Métallurgie Sud Est

L'actualité en détail

Découvrez d'autres articles

Incontournable mais néanmoins laborieuse, la paie est réglée comme une horloge suisse.Au-delà de...

octobre 2010

                       ...

janvier 2011

Internet semble aujourd’hui être entré dans les mœurs. On l’utilise pour tout et partout, tant dans...

juin 2010

Afin de continuer à découvrir la tendance du marché des ressources humaines, Service-rh.com a...

mai 2010

Les mots Facebook, Viadéo, Twitter sont forcément des termes que vous avez déjà rencontré au hasard...

avril 2010

Pour les entreprises en phase de démarrage et celles qui ont une taille réduite, acquérir de la...

septembre 2011

Service-rh.com a pour objectif de cibler les attentes et les attitudes des PME-PMI en matière de...

mai 2010

En signant un contrat de travail, le salarié s’engage à venir effectuer son activité dans la limite...

août 2011

Selon l'importance de ses effectifs, l'entreprise doit respecter un certain nombre d'obligations...

avril 2011

L’éthique est un sujet au cœur des débats d’actualité qui ne peut être évoqué uniquement sous...

septembre 2011
Enquête de Tendances Métallurgie Sud Est

Afin de continuer à découvrir la tendance du marché des ressources humaines, Service-rh.com a choisi de poursuivre son enquête dans le secteur de la Métallurgie, mais cette fois-ci dans la Région Sud-Est.


Moins de Travail temporaire, pour plus de conseil juridique

Après avoir interrogé 170 entreprises, nous avons pu constater que le travail temporaire est  habituellement l’une des prestations les plus utilisées. Elle couvre 1/3 des besoins des PME-PMI. Cependant, au vu de la conjoncture économique actuelle, ces prestataires sont moins sollicités.

Outre le travail temporaire, les décideurs PME-PMI n’hésitent pas à faire appel aux services externalisés dans les domaines de la paie (18%) et du recrutement (12%) qui sont, ne l’oublions pas, des services stratégiques pour les entreprises.

Cependant, les entreprises ont tendance à renforcer leur recours aux conseils juridiques afin de pouvoir maîtriser les risques. Cette année, cette prestation couvre 20% des besoins des PME-PMI.
La maîtrise des risques est pour 40% d’entre elles l’un des objectifs primordiaux en ces temps de crise. En effet une entreprise interrogée sur deux estime que les cabinets juridiques sont les prestataires RH qui leur apporte le plus de bénéfices.  

Le Prix : un critère décisif

Nous avons pu constater que le secteur de la métallurgie est encore instable. L’activité est toujours en baisse et donc les PME sont vigilantes dans leurs dépenses : 2/3 des entreprises ont déjà comparé leur prestataire extérieur en Ressources Humaines et leur principal critère de sélection est le prix (47%).

De plus, 1/3 des décideurs ne comparent pas leur prestataires (ou prestation), car la moitié de ces décideurs ne voient pas de bénéfices à comparer l’offre de leur fournisseur. Pourtant, 31%des PME n’ont pas réussi à identifier leur besoins.
Deux problèmes majeurs ont été cités : tout d’abord, à la suite de la crise, les PME manquent de moyens pour identifier et recourir à des prestataires en RH afin de les aider. Deuxièmement, cette étude met en exergue le manque d’informations des PME-PMI pour trouver des solutions qui marchent.
En somme, les entreprises consomment moins en termes de prestations RH et sont plus sensibles aux prix.

Un secteur qui prépare son avenir

62% des entreprises comptent sur leur réseau professionnel pour identifier leur prestataire et affirment être satisfaites de leur prestataire actuel (56%). Cependant, les décideurs restent à l’écoute des bonnes pratiques RH puisque 1/3 de ces PME consacre plus d’une heure, par trimestre, afin de découvrir des PME qui arrivent à tirer des bénéfices de leurs prestataires.

La morosité du secteur se fait ressentir dans le discours des décideurs qui, à 80%, sont incertains quant à leurs projets à venir. Les PME-PMI ont une mauvaise visibilité sur l’activité du secteur de la métallurgie, que ce soit pour un avenir proche comme lointain.
En dépit de la situation actuelle, les décideurs restent à l’affût des nouvelles solutions RH et des bonnes pratiques pour pouvoir rebondir.

C’est pourquoi « Service-rh.com » continu de développer son concept, qui permet une comparaison facile et ciblée mais aussi, de permettre aux décideurs RH d’avoir un moteur de recherche à leur portée. Ainsi, ces PME désireuses d’informations pourront identifier leur besoins et leurs demandes de manière rapide, sur www.service-rh.com