Suivez-nous sur Twitter
Rejoignez-nous sur Facebook
Fil RSS
  • Accueil
  • DRH à la carte : ne payez que l'indispensable

Les prestataires témoignent

Découvrez d'autres témoignages

Pour réduire vos charges sociales, le cabinet A2E met en œuvre les mêmes outils que les inspecteurs...

avril 2011

Extrêmement rapide et facile à mettre en œuvre l’externalisation de la paye et des RH permet...

décembre 2010

En mettant en place un CHS/CT performant une entreprise réduit significativement son risque et les...

juin 2011

Vous avez récemment créé votre entreprise et vous souhaitez désormais vous entourer de nouveaux...

août 2011

CEDROF : Experts dans les domaines du Droit du Travail et de la Représentation du Personnel

juin 2010

Xtra formation intervient à la carte pour organiser votre gestion de la formation et finance ses...

février 2011

Boost RH répond immédiatement à votre obligation légale et vous permet de vous maintenir à niveau...

mars 2011

L’application My-English-Teacher utilise au mieux les capacités d’internet: elle met en relation...

décembre 2010

L’originalité du concept d’Idéalangues est de vous guider pour être en contact direct avec les...

janvier 2012

... pour passer de simples « achats de formations » à la mise en place « d’étapes au sein d’un...

mai 2011
DRH à la carte : ne payez que l'indispensable
Experte du recrutement et de la gestion des ressources humaines, Florence Netter, met tout son savoir-faire et son expérience au service des PME-PMI.

1/Pouvez-vous présenter votre activité en quelques mots?

En entreprise, j’interviens dans le recrutement et le suivi des salariés, que ce soit dans le cadre d’une création ou d’un remplacement de poste, d’une promotion interne verticale ou transversale discutée avec la direction, d’un bilan de compétences ou d’une évaluation à travers un entretien ou un test de personnalité et de compétences mais aussi dans la constitution d’équipes et le « coaching » de managers.

2/Pouvez-vous nous décrire un contexte d’intervention récente chez l’un de vos clients?

Je peux vous citer un exemple concret, il s’agit d’une entreprise qui m’a contactée en 1993 et que j’ai accompagnée pendant près de 11 ans. C’est une PME, toujours en activité aujourd’hui, pour laquelle j’ai pris en charge l’intégralité des recrutements. A l’époque, l’entreprise comptait deux magasins, aujourd’hui il en existe plus de 70 dans toute la France.

J’apporte également une alternative ponctuelle ou durable et des solutions au moment où la capacité de recrutement est moindre, comme en temps de crise par exemple, où j’interviens davantage dans le recrutement de stagiaires, d’apprentis, de CDD, qui seront confirmés dans leur poste lorsque la situation sera meilleure.

3/Pouvez-vous décrire la mise en œuvre de votre prestation?

J’accompagne les entreprises et leur apporte mon expérience à toutes les étapes du recrutement : rédaction de l’annonce, diffusion, premier contact téléphonique avec les candidats les plus intéressants, entretiens, puis j’établis une pré-liste de 2 à 3 candidats que je soumets au n+1 (ou au prescripteur de la mission) et je l’accompagne dans sa sélection et à toutes les étapes qui finalisent l’embauche.


L’important réside dans l’adéquation de l’aspect professionnel et humain, c’est-à-dire des compétences requises et de l’environnement de l’entreprise qui permettra au futur collaborateur de s’intégrer, de durer, d’évoluer et d’accompagner l’entreprise dans sa croissance.
Une fois le recrutement clôturé, je peux aider à la rédaction du contrat et je suis le nouveau collaborateur jusqu’à la fin de la période d’essai mais aussi tout au long de sa « vie » au sein de l’entreprise.


Par exemple, dans le cadre de l’accompagnement RH d’une PME, je revois le salarié recruté 6 mois après son intégration dans l’entreprise, pour faire le point sur la façon dont il voit le poste et faire en quelque sorte un « arrêt sur image » qui permettra au dirigeant d’avoir un retour informel sur les ressentis et les attentes du salarié. Je fais office d’interface non-officielle entre le salarié et la direction.

4/Quels bénéfices votre client a obtenu immédiatement et à long terme?

Pour reprendre l’exemple de la question deux, à mon départ de l’entreprise, il y avait 55 magasins et tous les salariés recrutés par mes soins étaient encore en poste, mais surtout avaient évolués. Par exemple, une personne que j’ai recrutée en 1995 en tant que contrôleur de gestion est devenue Directeur Financier du groupe, ou encore, une personne engagée comme directeur de magasin est devenue directeur des achats. De même, un responsable multi-site est devenu Directeur Régional puis Directeur du Réseau.


J’interviens également pour tous types de profil, du stagiaire au directeur général, et je suis tenue au secret professionnel. La bonne connaissance humaine de l’entreprise est un facteur de réussite essentiel pour un recrutement.

5/A quel moment une entreprise doit s’intéresser à un service comme celui - ci?

Je suis également souvent intervenue pour dénouer des tensions et des malentendus et gérer les risques de conflits. Par exemple, j’ai été appelée par une entreprise qui avait embauché 7 personnes pour un même poste en 1 an et demi, j’ai effectuée un audit du service pour connaître la cause du problème que j’ai réussi à comprendre, ce qui a permis à l’entreprise de le solutionner, puisque à ce jour la personne que j’ai recrutée est toujours en poste et cela depuis 4 ans.

Propos recueillis par Karima Touali

Vous pensez que cette solution pourrait apporter les même bénéfices à votre entreprise ! N’hesitez pas à entrer en contact avec ce prestataire.