Suivez-nous sur Twitter
Rejoignez-nous sur Facebook
Fil RSS
  • Accueil
  • PACA: Gestion de la formation

Les prestataires témoignent

Découvrez d'autres témoignages

Brigitte Goglione et son réseau d'experts sortent des sentiers battus pour mobiliser les talents de...

avril 2011

Lanceur d’étoiles se concentre sur les relations humaines dans l’entreprise: la confiance revenue,...

février 2011

Un intervenant natif du pays anime les sessions dans la langue choisie

avril 2012

Experte du recrutement et de la gestion des ressources humaines, Florence Netter, met tout son...

mai 2010

Vos collaborateurs auront conscience qu'ils peuvent agir sur leur environnement et ne plus subir

juillet 2010

Visa Performance Conseil apporte une réponse au manque de temps et d'argent des TPE/PME pour...

septembre 2011

Carmela Valente a créé Acting Method International® pour aider les chefs d’entreprises et les...

septembre 2011

Le management de transition est un outil de grande efficacité pour améliorer la performance...

mars 2011

Le développement du web au cours des 12 dernières années a profondément bouleversé les...

mai 2011

Les Composantes supplémentaires à prendre en compte lors d’une intervention de management de...

octobre 2011
PACA: Gestion de la formation
rh2s vous accompagne sur la formation
rh2s s’inscrit en tant qu’expert généraliste des Ressources Humaines, permettant aux TPE, PME, PMI de s’offrir des services et des solutions sur mesure.

 

Pouvez-vous présenter votre activité en quelques mots?

La SARL rh2s est un cabinet de services et de solutions spécialisé dans le domaine des Ressources Humaines. Née du désir et de la volonté de transposer les moyens et process RH dont disposent les grandes entreprises aux TPE, PME, PMI tout en adaptant ces services à la taille, aux impératifs et aux moyens de ces organisations.
Nos experts, tous issus de grand groupe et de formation supérieure R.H., s’adressent aux entreprises de la région P.A.C.A.
Nos missions sont diverses : formation, conseil, accompagnement. Elles sont ponctuelles ou récurrentes. Le plus souvent opérationnelles.

Pouvez-vous nous décrire un contexte d’intervention récente chez l’un de vos clients?

Dernièrement nous sommes intervenus chez un de nos clients pour gérer la mise en place et le développement de son plan de formation.
L’entreprise souhaitait structurer les formations destinées aux collaborateurs pour maitriser les savoirs et dynamiser les compétences.

Pouvez-vous décrire la mise en œuvre de votre prestation?

Après l’étude des besoins en formation (habituellement recensés au cours des entretiens annuels), nous avons élaboré et optimisé le plan annuel de formation.
Nous avons mis en parallèle les actions prioritaires de l’entreprise et de l’OPCA ainsi que les budgets (optimisation du financement).
Ensuite nous avons recherché et sélectionné les prestataires de formation (mise en concurrence, négociation tarifaire, formation en inter ou en intra).

Nous aidons également à la mise en place et au suivi du DIF (compteurs, communication, demandes…) et nous nous occupons des demandes de CIF.

Dans un dernier temps nous gérons le dossier administratif du collaborateur (suivi du dossier, de l’inscription, de la présence…)

Notre savoir faire a permis un déroulement rapide de cette mission, et d’accompagner le chef d’entreprise dans les décisions qu’il devait prendre tant au niveau législatif que stratégique pour la gestion de l’ensemble de son personnel.

Quels bénéfices votre client a obtenu immédiatement et à long terme ?

Immédiatement, celui lui a permis d’avoir une vision claire des demandes de ses salariés, et de voir de quels moyens financiers et opérationnels il disposait pour y répondre.
A long terme cela lui permet de développer les compétences de son personnel pour rester compétitif et d’optimiser ses budgets de formation. Nous constatons qu’ils sont souvent mal utilisés et que beaucoup de chefs d’entreprises ne connaissent pas les fonds mutualisés qui n’impactent pas leur plan de formation. Un point essentiel, me semble t-il, est que le personnel formé s’implique (statistiquement) plus dans son entreprise et dans son poste.

 

A quel moment une entreprise doit-elle s’intéresser à un service comme celui-ci?

Mettre en place des formations au sein de son entreprise doit s’envisager le plus tôt possible. Chaque entreprise cotise, et possède donc un budget de formation dont elle peut faire bénéficier ses salariés afin d’améliorer les compétences et la performance de son entreprise.
La formation professionnelle des acteurs d’une entreprise est un moyen très utile offert aux dirigeants pour leur permettre de mieux s’armer face aux mutations, techniques, technologiques et humaines d’un secteur économique.

 

Quelques mots clefs pour mieux identifier votre prestation ?

Mots clés : formation, analyse des besoins, développement des compétences, DIF, CIF, plan de formation, OPCA, financement, budget.
Notre prestation s’articule autour de trois axes :
   1. La vérification des obligations légales (montant du versement, OPCA…)
   2. Déceler et analyser les besoins.
   3. La gestion du plan de formation.

 

                          Interview de Sandra SILVAGNOLI

Vous pensez que cette solution pourrait apporter les même bénéfices à votre entreprise ! N’hesitez pas à entrer en contact avec ce prestataire.