Suivez-nous sur Twitter
Rejoignez-nous sur Facebook
Fil RSS
  • Accueil
  • Recruter ses premiers salariés… - Les actions clefs

Les prestataires témoignent

Découvrez d'autres témoignages

Vous manquez de temps, de moyens et d'outils pour manager vos ressources humaines? Un DRH sur...

novembre 2010

Un manager de transition a quelques points de passage obligés, lorsqu'il mène une mission, pour...

avril 2011

L’entreprise évolue, mais quelles sont les moments de son évolution qui nécessiteraient le plus le...

mai 2011

Découvrez ce que sont les compétences d’un coach et comment le choisir !

juillet 2011

Boost’rh répond à un besoin de gestion des ressources humaines quand l’entreprise doit se mobiliser...

février 2011

rh2s s’inscrit en tant qu’expert généraliste des Ressources Humaines, permettant aux TPE, PME, PMI...

mai 2011

CEDROF : Experts dans les domaines du Droit du Travail et de la Représentation du Personnel

juin 2010

Boost’rh répond à une obligation légale, l’organisation des élections des Délégués du Personnel.

mars 2011

Nouvel Angle vous propose des formations en vente, relation client et management des équipes.

octobre 2010

Tellen accompagne vos équipes à travers des formations adaptées, vous apportant des outils...

mai 2010
Recruter ses premiers salariés… - Les actions clefs
Réussir ses premiers recrutements
Vous avez récemment créé votre entreprise et vous souhaitez désormais vous entourer de nouveaux collaborateurs, recruter n’est pas un acte anodin.

Philippe Zourabichvili, Consultant Dirigeant d’Altéliance spécialisé dans l’accompagnement des TPE et PME ( Recrutement, DRH en temps partagé…), plus de vingt ans dans les RH nous livre ici un certain nombre de conseils

Après ses conseils sur la phase préparatoire (cf notre article précédent), il nous éclaire sur le bon déroulement d'un recrutement.

 

1/ Bien gérer votre processus de recrutement

Recruter n’est pas un acte anodin et cela prends du temps : il va donc falloir que vous en teniez compte dans votre quotidien tout au long du processus.

Si vous avez décidé de recruter seul vous devrez vous-même définir vos moyens de recherche (annonce, site emploi,  écoles, réseau…) et pour être efficace planifier  vos actions : sélection, convocation et entretiens avec les candidats.

Vous pouvez aussi décider de faire appel à un professionnel du recrutement pour vous accompagner dans vos recherches mais n’oubliez pas que pour être efficace il vous faudra aussi consacrer du temps pour recevoir rapidement les candidats sélectionnés.

 

2/ Réussir vos entretiens d’embauche, les astuces

- Trouver un endroit calme en accueillant pour rencontrer les candidats

- Exiger de vous comme des candidats la ponctualité dans les rdv

- Demander d’abord aux candidats de se présenter

- Présenter ensuite l’entreprise en restant objectif et en ne négligeant pas de préciser les faiblesses de votre structure comme le challenge que représente cette création de poste.

- Préparer bien vos questions et si possible posez les mêmes questions à chaque candidat pour un même poste.

- Donner déjà un premier retour au candidate peut être une bonne solution mais si vous décidez de le différer précisez bien la suite des évènements et la date de décision.

Il est conseillé de faire rencontrer le ou les candidats finalistes par une autre personne pour avoir un autre avis sachant que le fait de revoir une deuxième fois un candidat peut être utile pour conforter ou infirmer vos premières impressions.

 

3/ Décider et Conclure

Vous avez pris votre décision et vous devez maintenant pouvoir conclure rapidement avec le ou les candidats retenus. Prenez alors contact rapidement avec la personne retenue pour lui annoncer la nouvelle.

Vous aurez prévu en amont de rédiger un contrat de travail en bonne et due forme. Si vous ne connaissez pas bien la législation du travail et ses évolutions il est alors fortement conseillé de vous adjoindre les services d’un spécialiste car une fois le contrat de travail signé vous ne pourrez plus revenir en arrière.

Il est ensuite recommandé de pouvoir rencontrer le ou la candidate pour lui présenter le contrat de travail et au besoin repréciser certains points et notamment sa date d’intégration. Bien entendu vous pouvez lui accorder quelques jours de réflexion mais  n’en faites pas trop si un candidat devient alors trop hésitant.

Motiver un candidat à vous rejoindre c’est une chose mais il doit lui aussi vous prouver sa forte envie de participer à vos défis et succès.

 

4/ Prévoir et gérer la période d’intégration

Le recrutement d’un ou plusieurs collaborateurs nécessite de consacrer du temps à son intégration et parfois même à sa formation. Il est souhaitable de bien planifier ces intégrations et pour ses toutes premières recrues il est conseillé de ne pas intégrer plus de deux à trois collaborateurs en même temps. N’oubliez pas qu’un recrutement réussi c’est surtout une intégration réussie et du temps consacré pour accompagner vos nouveaux collaborateurs.

Pour cela référez vous aux objectifs définis ensemble et faites des points régulièrement pour optimiser vos chances de réussite mutuelle.

 

 

                        d'après Philippe ZOURABICHVILI - ALTELIANCE



Vous pensez que cette solution pourrait apporter les même bénéfices à votre entreprise ! N’hesitez pas à entrer en contact avec ce prestataire.