Suivez-nous sur Twitter
Rejoignez-nous sur Facebook
Fil RSS
  • Accueil
  • Réussir vos recrutements Franco-allemands

Les prestataires témoignent

Découvrez d'autres témoignages

CEDROF : Experts dans les domaines du Droit du Travail et de la Représentation du Personnel

juin 2010

Un manager de transition a quelques points de passage obligés, lorsqu'il mène une mission, pour...

avril 2011

Boost’rh répond à une obligation légale, l’organisation des élections des Délégués du Personnel.

mars 2011

Management RH & Compétences pour votre Performance Business

février 2011

Experte du recrutement et de la gestion des ressources humaines, Florence Netter, met tout son...

mai 2010

L’application My-English-Teacher utilise au mieux les capacités d’internet: elle met en relation...

décembre 2010

Visa Performance Conseil apporte une réponse au manque de temps et d'argent des TPE/PME pour...

septembre 2011

Les enjeux d’un recrutement en interne sont parfois plus importants qu’en externe. Avoir les...

août 2011

ESFORD apporte une offre de formation vraiment globale qui répond parfaitement aux besoins des...

janvier 2012

Un bilan de compétence bien mené apporte à vos collaborateurs la certitude qu’ils sont bien...

septembre 2010
Réussir vos recrutements Franco-allemands
logo GBO
Spécialiste du recrutement franco-allemand
Basé à Paris, Francfort et Munich, GBO Human Resources accompagne ses clients allemands et français sur le long terme pour soutenir leur croissance

Pouvez-vous présenter votre activité en quelques mots ?
GBO Human Resources est un cabinet de conseil en ressources humaines actif depuis 20 ans sur l’axe franco-allemand. Nous recrutons du personnel en Allemagne pour les entreprises Françaises qui se développent sur ce marché, et en France pour les filiales de sociétés Allemandes.
Nous sommes actifs sur la plupart des secteurs de l’industrie et des services, aussi bien sur des postes de « middle management » que de direction générale, et travaillons sur le long terme avec nos clients pour les soutenir dans leur développement. Nos consultants sont basés à Paris, Francfort et Munich.
Attentif à une parfaite compréhension des besoins de nos clients, GBO Human Resources utilise des méthodes de recherche adaptées à chaque cas : chasse de tête, annonce sur les « job boards » les mieux adaptés, réseaux… Nous disposons également d’une base de données de plus de 20 000 candidats potentiels que nous utilisons systématiquement pour chaque nouvelle recherche.
Notre activité « conseil RH et développement d’équipe » offre également des prestations sur mesure pour évaluer, développer ou coacher des managers ou des équipes.
Pouvez-vous nous décrire un contexte d’intervention récente chez l’un de vos clients ?
Un de nos clients Français recherche un Responsable Commercial pour le Sud de l’Allemagne, basé en « Home Office ». Les clients sont des « grands comptes », et le candidat devra avoir une expérience de vente en « B to B » dans le même secteur d’au moins 4-5 ans.
La recherche est urgente et confidentielle !

Pouvez-vous décrire la mise en œuvre de votre prestation ?
Après une première réunion avec le client afin de comprendre l’entreprise en termes de produits, de stratégie sur le marché Allemand, et du profil du candidat « idéal » recherché, nous élaborons une description de poste détaillée précisant la mission, les responsabilités, les compétences et la formation, et enfin les qualités personnelles recherchées.
Nous transmettons alors à notre client une offre de service détaillée sur cette base, précisant notre méthode d’intervention, les délais, nos garanties et nos honoraires.
La mission est ensuite lancée, en l’occurrence essentiellement sur la base d’une « chasse » dans des entreprises concurrentes communiquées par le client. Après environ 50 « approches » et une dizaines d’entretiens avec nos consultants, 3 candidats sont sélectionnés en « short list » et des rapports confidentiels sont envoyés au client.
Une journée d’entretiens a ensuite lieu dans nos bureaux, à la suite desquels nous aidons le client dans son choix final.

Quels bénéfices votre client a obtenu immédiatement et à long terme ?
Dans ce cas précis, notre client a pu continuer sa croissance sur un marché clef pour lui, ce qu’il ne pouvait pas faire sur un large territoire avec un seul Responsable Commercial.
Le candidat recruté par nos soins correspondait bien au profil recherché, et il a été immédiatement opérationnel en Allemagne. La maîtrise de l’Anglais, qui était requise, lui permet de collaborer étroitement avec la maison-mère en France.

A quel moment une entreprise doit s’intéresser à un service comme celui-ci?
Il ne faut pas sous estimer la durée et la difficulté d’un recrutement en Allemagne, qui est un marché particulièrement difficile pour deux raisons : d’une part, le niveau de chômage est faible (inférieur à 4% en Bavière ou Baden-Württemberg !), et d’autre part les candidats sont peu mobiles d’une région à l’autre. Les préavis sont également plus longs qu’en France.
Nous conseillons donc à nos clients d’anticiper de six mois l’embauche d’un nouveau collaborateur, et d’en parler avec nous dès qu’ils envisagent un développement sur ce marché.

Propos recueillis auprès d’Eric de la Villegeorges

Vous pensez que cette solution pourrait apporter les même bénéfices à votre entreprise ! N’hesitez pas à entrer en contact avec ce prestataire.