Formation e-learning : une souris et des hommes
Suivre un enseignement à partir d’un un site Internet, assister à des cours de management ou de mandarin depuis Londres ou Pékin : un doux rêve ? Plus aujourd’hui. Grâce aux développement des nouvelles technologies, la formation en ligne, ou e-learning, s’impose comme une solution de plus en plus adaptée à la fois aux exigences des entreprises et aux emplois du temps des collaborateurs.
Des centres de formation se sont ainsi spécialisés, proposant des cursus 100 % en ligne (la formation s’effectue au moyen de modules et tests d’évaluations postés sur un compte Internet) ou des formations dites blended (c’est-à-dire par, visioconférence ou podcast par exemple, avec un professeur ou tuteur qui n’est, physiquement, pas présent).
L’e-learning, s’il suppose une capacité d’
autonomie de la part de l’apprenant, permet un processus d’apprentissage plus
interactif et, donc, souvent plus efficace. Pour l’entreprise, identifier ses attentes reste toutefois primordial : en sollicitant un prestataire mal adapté à vos besoins ou à la personnalité de vos équipes, la technologie — aussi performante soit-elle — ne sera d’aucun recours. Car
derrière l’écran et la souris, ce sont bien les savoir et savoir-faire d’hommes qui feront, pour votre entreprise, la différence.